Techniciens des formules
Les technologues et les techniciens en chimie assurent un soutien et des services techniques, ou peuvent travailler indépendamment, dans les domaines du génie chimique, de la recherche et de l’analyse biochimique et chimique, de la chimie industrielle, du contrôle de la qualité chimique et de la protection de l’environnement. Ils travaillent dans des laboratoires de recherche, de développement et de contrôle de la qualité, dans des firmes d’experts-conseils et d’ingénierie, dans l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique, dans plusieurs autres industries de fabrication, de transformation et de services d’utilité publique, dans les domaines de la santé et de l’éducation ainsi que dans des établissements gouvernementaux.
Fonctions types:
- Conserver propre ou stériliser les instruments ou l’équipement de laboratoire.
- Compiler et interpréter les résultats des essais et des analyses.
- Commander et procéder à l’inventaire du matériel pour en assurer l’approvisionnement.
- Fournir et conserver un environnement de travail sécuritaire en participant aux programmes, aux comités ou aux équipes responsables de la sécurité et en procédant à des audits de sécurité dans les laboratoires ou les usines.
- Mener des essais chimiques ou physiques en laboratoire pour aider les chercheurs à effectuer des analyses qualitatives ou quantitatives des matières solides, liquides ou gazeuses.
- Préparer les solutions chimiques pour les produits ou les procédés en suivant les formules standardisées ou créer des formules expérimentales.
- Contrôler la qualité des produits pour en assure la conformité aux normes et spécifications.
- Rédiger des rapports techniques ou produire des graphiques ou des tableaux pour documenter les résultats des expériences.
- Mettre en œuvre des expériences chimiques, des essais et des analyses en utilisant des techniques telles que la chromatographie, la spectroscopie, les techniques de séparation physiques ou chimiques ou la microscopie.
- Fournir du soutien technique ou apporter son aide aux chimistes ou aux ingénieurs.
- Développer ou diriger des programmes d’échantillonnage et d’analyse pour maintenir les standards de qualité des matières premières, des substances chimiques de transition ou des produits chimiques.
- Diriger ou superviser les autres travailleurs affectés à la production des produits chimiques.
- Utiliser les usines pilotes expérimentales, apporter son aide pour la conception expérimentale.
- Concevoir ou fabriquer des appareils expérimentaux pour développer de nouveaux produits ou procédés.
- Développer de nouveaux procédés techniques en chimie ou de nouvelles techniques de production.
Formation requise:
Programme d’études collégiales de deux ans en technique de génie chimique.