Technicien en transformation des aliments
Les technologues et les techniciens en chimie assurent un soutien et des services techniques, ou peuvent travailler indépendamment, dans les domaines du génie chimique, de la recherche et de l’analyse biochimique et chimique, de la chimie industrielle, du contrôle de la qualité chimique et de la protection de l’environnement. Ils travaillent dans des laboratoires de recherche, de développement et de contrôle de la qualité, dans des firmes d’experts-conseils et d’ingénierie, dans l’industrie chimique, pétrochimique et pharmaceutique, dans plusieurs autres industries de fabrication, de transformation et de services d’utilité publique, dans les domaines de la santé et de l’éducation ainsi que dans des établissements gouvernementaux.
Fonctions types
- Procéder à des essais standard sur les aliments, les boissons, les additifs et les agents de conservation en vue d’en assurer la conformité avec les normes et la réglementation concernant entre autres la couleur, la texture et les éléments nutritifs.
- Fournir de l’aide aux scientifiques et aux technologues des produits alimentaires pour la recherche et le développement, la technologie de la production et le contrôle de la qualité.
- Calculer l’humidité le contenu en sel, les pourcentages d’ingrédients, les formules ou les autres facteurs concernant les produits à l’aide de formules mathématiques et chimiques.
- Examiner les échantillons chimiques et biologiques dans le but d’identifier les structures cellulaires, de localiser les bactéries ou des matières étrangères à l’aide d’un microscope.
- Enregistrer et compiler les résultats des tests et produire des graphiques, des tableaux et des rapports.
- Nettoyer et stériliser l’équipement de laboratoire.
- Analyser les résultats des tests pour classer les produits ou comparer les résultats avec des tableaux de référence.
- Mélanger ou cultiver les ingrédients dans le but de produire des réactifs ou de fabriquer des aliments ou des boissons.
- Mesurer, procéder à des essais, peser les bouteilles, les canettes et autres contenants dans le but d’assurer que leur dureté, leur solidité et leurs dimensions respectent les spécifications.
- Goûter ou sentir les aliments ou les boissons dans le but d’assurer que les saveurs respectent les spécifications ou pour sélectionner des échantillons avec des caractéristiques spécifiques.
Formation requise
Programme d’études collégiales en technique de génie chimique.