Technicien en cartographie
Le personnel technique en géomatique inclus les techniciens et les technologues en levés aériens, en télédétection, en systèmes d’information géographique, en cartographie et en photogrammétrie qui recueillent des données géospatiales, les analysent, les interprètent et les utilisent dans le cadre d’applications touchant les ressources naturelles, la géologie, la recherche environnementale et la planification de l’utilisation des terres. Les techniciens et les technologues en géomatique travaillent à tous les niveaux du gouvernement, dans les services d’utilités publics et dans des entreprises de cartographie, de logiciels informatiques, de foresterie, d’architecture, de génie, d’expertise-conseil et d’autres établissements connexes.
Fonctions types :
- Planifier le contenu de cartes en formatant et en compilant des données de photographies aériennes, de levés, de rapports et d’autres sources.
- Déterminer des spécifications de production de cartes comme les projections, les échelles, les dimensions et les couleurs.
- Gérer la production de cartes pour s’assurer du respect de spécifications.
- Réviser des cartes et apporter les corrections et les ajustements appropriés.
- Produire des cartes et des graphiques à l’aide de techniques de cartographie numérique, incluant des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur.
- Analyser des données de levés terrestres, des photographies aériennes et des images satellites en vue de la création de cartes topographiques et de mosaïques de phot aériennes.
- Identifier des points géodésiques, des élévations et d’autres caractéristiques topographiques qui seront incorporées dans des cartes.
- Délinéer les détails de photos ariennes, comme des points de contrôle hydrographiques et topographiques, à l’aide d’instruments de stéréo restitution.
- Créer des modèles optiques tridimensionnels à l’aide d’instruments de restitution et de graphiques informatisés.
- Étudier les dossiers juridiques pour établir les limites locales ou nationales de propriétés.
- Assurer la qualité et l’état complet de bases données de systèmes d’information géographique information (SIG).
Formation requise :
Un programme collégial de deux ans en cartographie, en photogrammétrie, en levés aériens, en télédétection, en systèmes d’information géographique ou en géomatique