Exigences pour l’obtention du permis d’exercice de la profession d’ingénieur au Canada
Si vous ne détenez pas un permis d’exercice de la profession d’ingénieur au Canada, vous devez être prêt à travailler sous la supervision directe d’un ingénieur détenant un permis d’exercice. Pour travailler de manière indépendante, vous devez obtenir une désignation P.Eng. (ing. au Québec) qui est octroyée par l’un des organismes provinciaux ou territoriaux qui régissent la profession d’ingénieur au Canada. Bien qu’elles diffèrent légèrement d’une province ou d’un territoire à l’autre, les exigences de base pour l’obtention du permis sont les suivantes :
- Un diplôme en génie octroyé par une université canadienne ou équivalente.
- Un minimum de quatre années d’expérience pertinente en génie, dont au moins une année acquise au Canada.
- La réussite d’un examen d’exercice de la profession.
- La citoyenneté canadienne ou une preuve de résidence permanente au Canada.
- Avoir une bonne réputation tel qu’attesté par trois références.
Vous pouvez entamer votre processus de demande de permis avant même votre arrivée au Canada. Visitez la Feuille de route pour l’ingénierie au Canada à nouveaux.ingenieurscanada.ca. TCette section vous amènera sur le site d’Ingénieurs Canada d’où vous pourrez visiter la section de l’organisme de délivrance de permis de la province ou du territoire où vous prévoyez travailler. Vous y trouverez les formulaires de demande ainsi qu’une liste de la documentation requise.
Options de cheminement de carrière en technologie du génie
Les techniciens et les technologues en génie peuvent offrir des services d’ingénierie et des services techniques non réglementés directement au public. Ils doivent toutefois travailler sous la supervision d’un ingénieur détenteur d’un permis s’ils procurent des services d’ingénierie réglementés à un employeur ou au public.
Les technologues appliquent des méthodes théoriques et pratiques pour concevoir, planifier, développer, tester, fabriquer, construire, installer, mettre en service, exploiter et entretenir des produits, des procédés, des systèmes et des services. Les techniciens appliquent des méthodes théoriques et pratiques pour contribuer à la conception, à la planification, au développement, à l’essai, à la fabrication, à la construction, à la mise en service, à l’exploitation et à l’entretien de produits, de procédés, de systèmes et de services techniques.
Si vous avez acquis votre formation et votre expérience en génie mais que vous choisissez de ne pas demander le permis d’exercice de la profession, vous pouvez être qualifié pour travailler dans une diversité de postes technologiques en tant que technicien ou technologue. Découvrez les nombreux cheminements de carrière vers un emploi motivant et bien rémunéré en technologie du génie.
Choisissez votre cheminement vers une
carrière en génieChoisissez votre cheminement vers une
carrière en technologie