Partenaires
Les techniciens et technologues agréés du Canada
Le Canada est un leader mondial dans l’application de nouvelles technologies. Les techniciens et les technologues sont des acteurs clés du succès du Canada à ce chapitre. En effet, les techniciens et technologues agréés du Canada font une différence dans presque tous les aspects du milieu des affaires, de l’industrie et du gouvernement.
Pour les quelque 49 000 membres des associations provinciales du CCTT, le CCTT est leur voix nationale sur plusieurs questions professionnelles, incluant des normes pan-canadiennes, la visibilité de la profession, la mobilité nationale et internationale, ainsi que l’agrément de programmes d’enseignement en technologie. De plus, le CCTT établit et maintient des désignations nationales qui confèrent aux membres un « sceau d’approbation » dans les 14 disciplines suivantes de la technologie des sciences appliquées et du génie : biosciences, technologie industrielle, technologie du bâtiment, instrumentation, chimie, mécanique, technologie civile, mines, électricité, pétrole, électronique, géomatique, foresterie et technologie de l’information.
Les associations provinciales du CCTT sont chargées de décerner les titres de compétences très respectés des techniciens et technologues agréés, des titres qui sont reconnus par les lois provinciales de plusieurs provinces. Une fois agréés, les techniciens et les technologues peuvent utiliser l’une des désignations professionnelles suivantes : TP (technologue professionnel), CET (Certified Engineering Technologist), TScA (technologue en sciences appliquées), CTech (Certified Technician) et RET (Registered Engineering Technologist).
Le Réseau canadien d’immigrants qualifiés en technologie (RCIQT)
Le Réseau canadien d’immigrants qualifiés en technologie (RCIQT), qui est une initiative du Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT), a été créé dans le but précis d’aider les professionnels de la technologie formés à l’étranger à faire reconnaître leurs titres de compétences et à trouver de l’emploi au Canada.
Le réseau national des partenaires du RCIQT comprend des organismes de réglementation provinciaux, des ministères de l’immigration provinciaux, des collèges communautaires, des organismes d’aide aux immigrants, ainsi que des conseils d’emploi d’immigrants. Travaillant de concert avec chacune des provinces canadiennes, les partenaires du RCIQT aident les immigrants ayant une formation technique, avant et après leur arrivée au Canada, à augmenter leurs chances de trouver un emploi stimulant et rémunérateur.