
L’équipe d’ingénierie
L’ingénierie, comme la plupart des autres professions au Canada, est réglementée par des lois provinciales. Cette réglementation vise à protéger la santé, la sécurité et le bien-être du public, de même que l’environnement. Certains membres de l’équipe d’ingénierie doivent détenir un permis d’exercice de leur profession ou de leur métier, tandis que d’autres doivent avoir la permission d’utiliser certains titres spécifiques.
Au Canada, les membres de l’équipe d’ingénierie comprennent des ingénieurs, des technologues, des techniciens et des gens de métier qui travaillent tous ensemble quotidiennement. Ce site Web a été conçu pour vous aider à comprendre les rôles de chaque membre de l’équipe d’ingénierie et à découvrir des cheminements vers une diversité de carrières dans les professions d’ingénierie et de technologie.
Les ingénieurs
Pour exercer la profession d’ingénieur, pour utiliser le titre d’ingénieur (« ing. » au Québec et « P.Eng. » dans les autres provinces), ou pour faire toute déclaration qui suggère que vous êtes autorisé à exercer la profession d’ingénieur, vous devez détenir une permission légale conférée par un agrément ou par un permis d’exercice émis par un organisme de réglementation provincial. Si vous désirez offrir des services en tant qu’ingénieur, vous devez soit :
- Être inscrit en tant qu’ingénieur dans la province où vous prévoyez travailler;
- Obtenir un permis restreint délivré par un organisme de réglementation provincial; ou
- Travailler sous la supervision directe d’une personne qui détient un permis d’exercice émis par l’un des organismes de réglementation provinciaux du Canada.
Les ingénieurs ayant plein droit d’exercice de la profession (ing. ou P.Eng.) sont tenus par la loi d’assumer la responsabilité professionnelle de leurs travaux de conception, de recherche et développement, de mise en service et d’examen, sur le terrain, des travaux de réalisation de projets d’ingénierie. Les ingénieurs développent des solutions appropriées à des problèmes techniques par l’application innovatrice de principes scientifiques et techniques. Ils développent et appliquent de nouvelles technologies, proposent des concepts et des méthodes de conception avancés, et mettent à l’œuvre de nouvelles techniques d’ingénierie. Les détenteurs d’un permis restreint peuvent offrir des services d’ingénierie tel que décrit ci-haut, mais avec une portée limitée d’exercice de la profession.
Les technologues et les techniciens
Les techniciens et les technologues agréés peuvent offrir des services d’ingénierie et des services techniques non réglementés directement au public. Ils doivent cependant travailler sous la supervision d’un ingénieur titulaire d’un permis lorsqu’ils procurent des services d’ingénierie à un employeur ou au public. L’agrément à titre d’AScT ou de CTech est requis pour effectuer certains travaux d’ingénierie non réglementés.
Pour utiliser les désignations professionnelles TP (technologue professionnel – au Québec seulement) et, dans les autres provinces, CET (Certified Engineering Technologist), AScT (Applied Science Technologist), CTech (Certified Technician) et RET (Registered Engineering Technologist), vous devez en avoir l’autorisation de l’organisme de réglementation de la province dans laquelle vous voulez travailler.
Les technologues agréés appliquent des méthodes théoriques et pratiques pour concevoir, planifier, développer, tester, fabriquer, construire, installer, mettre en service, exploiter et entretenir des produits, des processus et des systèmes. Les techniciens agréés appliquent des méthodes théoriques et pratiques pour participer à la conception, à la planification, au développement, à la mise à l’essai, à la fabrication, à la construction, à l’installation, à la mise en service, à l’exploitation et à l’entretien de produits, de processus et de systèmes.